Étude de cas d’Orano

« Les logiciels Hamilton Visitor et Hamilton Security se sont révélés très efficaces, ce qui facilite notamment l’expérience de l’utilisateur final.

Grâce au traitement rapide des requêtes et à la vitesse de réponse accrue, nous avons réussi à améliorer de manière significative le niveau de satisfaction et le bien-être général des employé(e)s ». 

    Orano

Hamilton Quote
Hamilton Quote

« Les logiciels Hamilton Visitor et Hamilton Security se sont révélés très efficaces, ce qui facilite notamment l’expérience de l’utilisateur final.

Grâce au traitement rapide des requêtes et à la vitesse de réponse accrue, nous avons réussi à améliorer de manière significative le niveau de satisfaction et le bien-être général des employé(e)s ».

    Orano

Produits utilisés

Résultats

 

Les 4 000 employé(e)s et 1 000 sous-traitants d’Areva, répartis sur les 17 sites de l’entreprise en France, utilisent quotidiennement les logiciels Hamilton Visitor et Hamilton Security, pour un travail optimisé. Ces solutions ont non seulement permis au personnel de renforcer la sécurité des sites de travail mais aussi d’économiser des ressources.

Hamilton Visitor logiciel de gestion des visiteurs :

  • Déploiement d’un logiciel de gestion des visiteurs hautement sécurisé avec un flux de travail paramétrable afin de satisfaire aux demandes des 17 sites. Le logiciel est installé localement et géré depuis une plateforme centrale, comme par exemple le siège de la société.
  • Fournit un accès contrôlé aux différentes catégories de visiteurs en fonction de leur profil de travail et de certains critères.
  • Gère de façon centralisée 17 sites depuis le siège en coordination avec l’équipe de sécurité et l’équipe en charge des installations.

Hamilton Security logiciel de sécurité physique :

  • Fournit un accès 24/7 à la main-d’œuvre mobile via des logiciels conçus pour être utilisés sur des appareils mobiles comme les tablettes ou les smartphones.
  • A amélioré de façon significative la capacité de gestion et de réponse instantanée aux incidents. A permis une visibilité intégrale de toutes les affaires en cours concernant la sécurité.

Client

Areva est une multinationale basée à Paris, qui s’occupe de développement de matériaux nucléaires et de traitement des déchets radioactifs, et dont les activités couvrent l’exploitation minière, la transformation et l’enrichissement, le recyclage des carburants usagés, la logistique, le démantèlement et l’ingénierie nucléaires. Le groupe emploie plus de 16 000 personnes à travers 13 bureaux situés partout dans le monde. L’entreprise se place parmi les trois leaders mondiaux du secteur relativement à ses activités d’exploitation minière, de transformation et d’enrichissement. 

L’équipe de gestion et de sécurité des installations d’Areva recherchait une solution de gestion des visiteurs et de sécurité physique hautement sécurisée, flexible et globale.

Défis

 

AREVA avait besoin d’un logiciel de gestion des visiteurs hautement sécurisé et paramétrable pour gérer les visiteurs, fournisseurs et sous-traitants sur ses 17 sites en France. Afin de satisfaire aux normes drastiques du secteur nucléaire, Areva a voulu installer le logiciel sur leur serveur privé et le gérer de manière centralisée.

De plus, l’équipe de la sécurité d’AREVA, cherchait également à mettre à jour son logiciel de sécurité physique et recherchait pour cela une solution répondant à ses attentes spécifiques à l’industrie.

Après un examen soigneux et poussé du marché des logiciels de gestion globale des visiteurs, AREVA a choisi d’utiliser Hamilton Visitor dans tous ses sites en France en raison de ses fonctionnalités connectées et sécurisées qui répondaient aux exigences du secteur. Impressionnée par la fonctionnalité avancée de signalement des incidents, l’équipe en charge de la sécurité a adopté Hamilton Security, un logiciel de sécurité physique.

 

Solution

Évoluant dans un secteur niche, Areva cherchait des solutions hautement sécurisées, personnalisables et flexibles – soit des logiciels de gestion des visiteurs et de sécurité physique. Cette quête a abouti à Hamilton Visitor et Hamilton Security. L’équipe de développement produits d’Hamilton Apps a prêté main forte au personnel d’AREVA pour installer sans encombre Hamilton Visitor sur le serveur de l’entreprise. Les fonctionnalités sans égales et la personnalisation d’Hamilton Visitor ont permis l’adoption rapide du logiciel sur tous les sites.

AREVA souhaitait créer un système de contrôle centralisé depuis leur siège à Paris pouvant gérer les services des visiteurs et de la sécurité. Grâce à la solution sur mesure Hamilton Visitor, AREVA a pu fournir un accès particulier aux différentes catégories individuelles de visiteurs – employé(e)s, sous-traitants, invité(e)s et auditeurs.

Ces solutions ont ensuite été personnalisées afin de répondre aux critères propres à AREVA en tenant compte des procédures de travail et de sécurité spécifiques à une entreprise opérant des centrales nucléaires.

Par ailleurs, le logiciel Hamilton Security a été installé sur le serveur privé de la société afin que les équipes en charge de la sécurité et des installations puissent signaler des incidents survenant sur les sites. Une formation et une assistance poussée ont été dispensées au personnel d’AREVA familier avec la gamme des fonctionnalités connectées et pratiques du logiciel.