Quand la flexibilité s’invite jusque dans vos bureaux !
Depuis le début de la pandémie, le télétravail s’est fortement développé et le taux d’occupation des bureaux a chuté drastiquement. Les espaces de travail représentant le deuxième poste de dépenses après les salaires, de nombreuses entreprises ont donc rationalisé leur investissement immobilier.
Le flex office semble répondre aux besoins stratégiques de l’entreprise et aux attentes des salariés. Dans ce nouveau mode de collaboration, les espaces sont partagés, et les postes de travail ne sont désormais plus attribués.
« CBRE », groupe de conseil en immobilier d’entreprise et « Le Moniteur » ont mené une étude sur l’environnement de travail des salariés français.
D’après cette étude, 67% de ces derniers désirent pouvoir bénéficier de nouvelles méthodes de travail.
Ces nouvelles organisations entraînent, plus que jamais, les entreprises à adopter des solutions innovantes pour gérer leurs espaces de travail.
Le flex office, du côté de l’employeur
Pour les entreprises, le flex office est un moyen efficace d’optimiser les coûts. Le nombre et la surface moyenne des postes de travail diminuent grandement, et tout l’enjeu réside désormais dans le nombre de salariés présent en même temps sur site. En effet, en abandonnant le principe d’un poste par collaborateur, il est possible de louer des locaux plus petits ou même de sous-louer certains bureaux. Avec cette pratique, c’est le rythme de travail qui influence les investissements en matière d’espaces de travail.
Cette rationalisation offre également de nouvelles opportunités, comme la création ou l’agrandissement d’espaces de bien-être et d’échange.
La marque employeur et l’attractivité de l’entreprise n’en sont que renforcées.
Le flex office, du côté des collaborateurs
Pour les collaborateurs, le flex office peut comporter divers avantages.
Cette gestion de l’espace permet de favoriser considérablement les échanges et les rencontres entre différents services.
Au sein de certaines entreprises, le flex office est déjà déployé de façon très active. Les salariés changent quotidiennement de lieu et d’environnement de travail, et peuvent alors rencontrer de nouveaux collègues, créer du lien et ainsi développer une forte culture d’entreprise. La mobilité, l’autonomie deviennent alors des sources de motivation, et de créativité.
Le flex office s’avère aussi être vecteur de bien-être au travail. Grâce aux mètres carrés récupérés, les collaborateurs jouissent parfois de nouveaux ou plus grands espaces de détente, mais aussi de l’opportunité de choisir l’endroit où ils travaillent.
Le flex office s’adapte parfaitement à tous les types d’activités. Vous cherchez à mettre en place une solution de gestion des bureaux, contactez un de nos experts.
Source
- CBRE – Le moniteur : https://www.cbre.fr/