Retour au blog
Publié le

26/05/21

Quel est l’intérêt d’une main courante informatique ?

L’évolution des attentes des collaborateurs quant à leurs environnements de travail, et l’apparition de nouveaux risques, engagent fortement la responsabilité des employeurs. Ainsi, la sûreté et la sécurité des bâtiments sont au cœur des préoccupations des entreprises.

En parallèle, selon une étude d’OpinionWay (1), « 48% des salariés français attendent un effort de l’employeur pour renforcer la sécurité de leurs entreprises. »

Pour répondre à ces besoins, la gestion et la traçabilité des incidents se modernisent et la main courante informatique devient plus simple d’utilisation.

UN REGISTRE DÉMATÉRIALISÉ

Depuis plusieurs années, la dématérialisation est un enjeu majeur pour le monde du travail, à tel point qu’elle est devenue l’un des premiers piliers de la transformation digitale des entreprises et des organismes publics.

Les logiciels de main courante informatique sont utilisés par les professionnels de la sûreté sécurité au quotidien. Ils permettent de centraliser et de tracer à distance toutes les informations nécessaires à une sécurité sur site optimale. Ces solutions offrent également la possibilité de superviser l’ensemble des équipes de sécurité en toute transparence.

Parmi les fonctionnalités incontournables de ces outils figurent :

  • La déclaration des incidents et anomalies (panne, alarme, incendie, alerte DATI, intrusion…),
  • Le traitement des incidents (intervention des secours, levée de doute, acquittement…),
  • Les procédures opérationnelles normalisées (SOP)
  • Les prises et fins de services,
  • La gestion des rondes
  • Les consignes de sécurité temporaires et permanentes,

La flexibilité offerte par ce type de solution permet à chaque entreprise d’appliquer sa politique de sécurité tout en conservant les particularités de ses process.

CAS D’USAGE : LA GESTION DES INCIDENTS 

Dans le cadre d’un processus de gestion des incidents, la remontée d’une alerte doit suivre une procédure claire et simple, connue par tous les acteurs en lien direct ou indirect avec l’organisation (incluant parfois IT, chaîne sécurité du système d’information, responsables métiers, opérateurs, partenaires…).

Les agents de sécurité peuvent déclarer en temps réel et depuis tous supports les incidents survenant sur site. Toutes les informations nécessaires, telles que la description précise, des photos ou encore des vidéos, peuvent être enregistrées sur le logiciel main courante informatique.

Cette connaissance complète et immédiate de l’événement permet alors d’encadrer au plus près son traitement et son suivi jusqu’à sa clôture.

Enfin, la conservation des données ainsi que l’analyse détaillée des rapports seront des éléments incontournables dans votre pilotage à moyen et long terme.

Envie de passer à la vitesse supérieure dans la gestion de votre sûreté-sécurité : découvrez l’application Hamilton Security.

Vous pouvez également consulter le business case de l’un de nos clients : Orano.

Source (1) : OpinionWay