Quels KPIs pour piloter sa stratégie de digitalisation des sites sensibles ?
Les entreprises et sites sensibles font face à des enjeux de gestion sécuritaire importants. La mise en place d’une stratégie de digitalisation contribue à répondre à ces problématiques et à se conformer aux réglementations en vigueur.
La digitalisation simplifie le suivi des accès et des visites, tout en assurant le respect des exigences réglementaires en matière de sécurité, mais ses bénéfices ne s’arrêtent pas là. D’autres services de l’entreprise peuvent tirer profit de la transformation digitale pour optimiser la gestion des sites, adapter les ressources ou améliorer l’expérience collaborateur.
En s’appuyant sur des indicateurs de performance (KPI) spécifiques, les responsables RH, les responsables des services généraux, les responsables immobiliers, les responsables achats disposent d’insights précieux pour améliorer leurs prises de décisions.
L’importance de digitaliser la gestion de l’accueil des visiteurs sur les sites sensibles
Dans les environnements sensibles, chaque accès doit être contrôlé rigoureusement pour minimiser les risques et répondre aux réglementations en vigueur.
En effet, les directives comme l’Instruction ministérielle n°900 sur la protection du secret et des informations diffusion restreinte et sensibles et l’Instruction générale interministérielle n°1300 sur la protection du secret de la défense nationale imposent aux entreprises d’assurer un suivi détaillé des entrées et sorties pour garantir la sécurité des lieux et des informations.
La digitalisation de l’accueil des visiteurs permet de :
- Centraliser ces données
- Obtenir une traçabilité complète des entrées et sorties de visiteurs en cas d’audit
- Améliorer l’expérience des visiteurs.
Avec une solution comme Hamilton Visitor, chaque visite est enregistrée de façon numérique, offrant une vue en temps réel sur les flux de visiteurs.
Outre les questions de sécurité, la digitalisation des sites répond aussi à d’autres problématiques métiers comme la gestion des bâtiments, l’optimisation de l’espace ou encore l’amélioration de l’expérience collaborateur.
En suivant les bons indicateurs, les décideurs disposent de données en temps réel pour éclairer leurs décisions et gagner en efficacité dans la gestion du site.
Les exemples de KPI que peut transmettre Hamilton Apps
Les solutions proposées par Hamilton Apps offrent une variété de KPI qui facilitent la gestion des sites sensibles.
Les exemples de KPI avec Hamilton Visitor
Hamilton Visitor remonte plusieurs indicateurs classiques suivis par les managers de l’accueil afin de staffer les ressources correspondant aux besoins.
- Nombre d’entrées et de sorties
- Fréquentation par heure
Dans une logique de sécurité, vous pouvez aussi visualiser le nombre de visites par type, par statut et par société. En effet, savoir par exemple, si un visiteur est un employé, un sous-traitant ou un consultant externe aide à appliquer des protocoles de sécurité adaptés à chaque profil.
Les exemples de KPI avec Hamilton Security
Avec Hamilton Security, vous pouvez suivre les incidents en cours sur vos bâtiments :
- Nombre d’incidents
- Nombre d’incidents non clôturés
- Nombre d’incidents par événement, par famille, par lieu
- Temps moyen des incidents
Vous pouvez également suivre le nombre de rondes par site et par zone pour garantir que les zones sensibles sont régulièrement surveillées et que les exigences réglementaires sont respectées.
Les exemples de KPI avec Hamilton Meeting
Sur Hamilton Meeting, les principaux indicateurs suivis par les clients sont :
- Le taux d’occupation des salles de réunion
- Les salles favorites du personnel
Ces KPI aident notamment les services généraux à optimiser la gestion des espaces et à garantir leur disponibilité.
Le service achat peut aussi visualiser les prestations optionnelles consommées ou facturées pour ajuster les dépenses aux besoins réels.
Les exemples de KPI avec Hamilton Facility
Hamilton Facility centralise toutes les demandes d’intervention et de maintenance sur vos sites. La solution aide les facility managers à organiser la répartition des tâches pour répondre plus efficacement aux demandes de maintenance.
Parmi les KPI à suivre, vous pouvez visualiser par exemple :
- Le nombre de demandes en cours
- Le nombre de demandes par type, par site, par zone, par prestataire, …
Les exemples de KPI avec Hamilton Workplace
Hamiton Workplace facilite le suivi des réservations d’espaces de travail et la localisation des collaborateurs sur le site.
La solution présente des indicateurs comme :
- Le taux de réservation des espaces
- Le nombre de collaborateurs par espace
- L’emplacement des collaborateurs en temps réel
Les exemples de KPI avec Hamilton Deskbooking
Hamilton Deskbooking est un outil de gestion de flex office. Son reporting vous permet d’avoir une vision d’ensemble sur vos bureaux, par exemple :
- Le taux d’occupation des bureaux
- Le nombre de demandes par bureau
Ces KPI aident à optimiser les espaces de travail et améliorer l’expérience des collaborateurs.
La digitalisation des sites sensibles n’est plus une simple option pour les entreprises, mais une nécessité pour renforcer la sécurité et l’efficacité de leurs opérations.
Grâce aux KPI remontés par les solutions Hamilton Apps, les entreprises peuvent non seulement monitorer les flux et améliorer la sécurité de leurs sites. Mais elles peuvent aussi prendre des décisions basées sur des données fiables et en temps réel sur de nombreux autres aspects de leur activité.