Les chiffres clés des réunions en France
De nombreux articles et reportages sur le sujet ont mis en lumière les mauvaises habitudes de la France en matière de réunions en entreprise. Alors que les cadres se rencontrent en moyenne 3,5 jours par semaine, les réunions sont d’autant plus nombreuses au sein des grosses sociétés ; on parle même de « réunionite ».
Même si l’échange est essentiel pour assurer une bonne collaboration au sein des équipes, les entreprises de l’hexagone raffolent tout particulièrement des réunions. Ce ne sont pas les occasions qui manquent :
- Daily Stand-up (Agile / Scrum)
- Les réunions de service
- Les brainstormings
- Les revues de projets
- Les formations
- Les réunions commerciales
- Les réunions de directions ou CODIR
- Les conférences
- Les séminaires
- Les briefings
- Les One-to-One
Nous nous sommes penchés sur les derniers chiffres clés afin de vous permettre de mieux comprendre les tendances sur ce sujet.
1. 27 jours par an en réunion
Les Français passent encore beaucoup de temps en réunion. D’après une enquête réalisée par l’IFOP (l’institut français d’opinion publique), les professionnels participent de plus en plus à ces rencontres, consacrant en moyenne 27 jours par an (1), sur la base d’une semaine de 35 heures. Malheureusement, toutes les réunions ne sont pas toujours productives.
2. Une réunion dure en moyenne 57 minutes
Dans le monde, une réunion dure en moyenne 48 minutes. En revanche, en France, cette durée s’étend à 57 minutes selon une étude réalisée par Barco (2). Cette pratique peut parfois jouer sur l’engagement et la productivité des collaborateurs.
3. 60% des professionnels pensent que les réunions doivent être moins longues.
Au quotidien, de nombreuses réunions peuvent être vécues comme une perte de temps. Selon l’étude réalisée par Barco, 60% des salariés pensent que les réunions doivent être moins longues (3). Pour éviter ce ressenti et faciliter la performance, n’hésitez pas à diminuer la durée des rencontres.
4. 22 minutes suffisent pour qu’une réunion soit efficace
Selon une enquête réalisée par Circle Research et Barco, les réunions durent trop longtemps et deviennent parfois peu productives. D’après cette étude, il faudrait alors limiter la durée d’une réunion à 22 minutes (4). À noter qu’il est primordial de préciser l’objectif de la réunion, en envoyant un « ordre du jour » aux collaborateurs.
Astuce : affecter des rôles à chacun (le président, le chronométreur, le preneur de notes…) peut être une bonne idée afin d’optimiser encore plus vos rencontres.
Enfin, si vous souhaitez obtenir des rapports détaillés sur l’utilisation de vos salles de réunion en vue d’ajuster vos pratiques, notre solution Hamilton Meeting vous accompagne dans votre conduite du changement.
Source
- (1) IFOP – En 2018, les cadres passeront plus de temps en réunion qu’en vacances
- (2) Barco – Cinq leçons sur la culture des réunions
- (3) Barco – Cinq leçons sur la culture des réunions
- (4) Barco – Sept conseils pour des réunions plus productives