L’innovation au service du bien-être au travail

L’innovation au service du bien-être au travail

L’explosion du taux d’équipement des entreprises en matière de technologies de l’information et de la communication, conjointe à l’arrivée sur le marché d’une nouvelle génération de travailleurs, a profondément transformé l’entreprise. Cette transition numérique et les nombreux outils qui en découlent ont permis d’optimiser l’organisation du travail, de renforcer la productivité, mais aussi d’augmenter la flexibilité.

En parallèle, selon une étude menée par CBRE (1), près d’un tiers des milléniaux sont prêts à sacrifier d’autres avantages comme le temps de trajet ou le prestige au profit d’un meilleur environnement de travail.

Si parmi leurs priorités figurent les espaces de restauration, les espaces de détente ou encore les services aux collaborateurs, il ne faut pas pour autant négliger les deux thèmes que nous souhaitons évoquer dans cet article. Qu’il s’agisse du contrôle d’accès sur site et de l’accueil des visiteurs ou de la gestion des salles de réunion, l’innovation se met au service du bien-être dans vos espaces de travail.

Le contrôle des accès et la gestion des visiteurs

Afin d’assurer le bien-être de vos collaborateurs, il est primordial de garantir leur sécurité et leur sûreté. Pour ce faire, le contrôle d’accès physique (sas, barrières, PNG, par exemple) est un élément  souvent utilisé par les entreprises. Pour plus d’efficacité, il est d’usage de coupler ce dispositif avec une solution de gestion des visiteurs. Ainsi, votre site est protégé contre les intrusions et vous maîtrisez le flux de visiteurs ayant accès à votre bâtiment en temps réel. Pour les sites les plus sensibles ou les gestionnaires désireux d’adopter une sûreté intégrale, le contrôle et la gestion du parking pourront être inclus dans l’ensemble de l’écosystème.

Dans ce domaine, là encore, la profusion de nouveautés technologiques (lecteur d’accès biométrique, porte avec lecteur de badge, etc.) ne manquera pas de rassurer vos collaborateurs sur site, tout en garantissant une gestion intelligente de vos points de contact avec l’extérieur.

Un conseil : choisissez votre logiciel de gestion des accès en prenant en compte sa richesse fonctionnelle et son adaptabilité à votre environnement.

La gestion et l’équipement des salles de réunion

Dans toute entreprise, l’organisation de réunions s’impose comme un incontournable de la collaboration. Que ce soit dans le cadre d’un rendez-vous projet en interne, ou d’une négociation avec des clients, la façon dont sont équipées et agencées vos salles, ainsi que la méthode d’organisation que vous utilisez, seront constamment soumis à l’appréciation de vos collaborateurs, comme celle de vos visiteurs.

De nombreuses politiques d’aménagement des espaces de travail de ces dernières années visent à offrir un confort accru aux collaborateurs qui utilisent ces salles au quotidien, et ce en vue de créer une relation vertueuse entre confort et performance. Cependant, l’organisation et la gestion de ces espaces sont trop souvent reléguées au rang de « bonus ». Pourtant, l’utilisation d’une solution logicielle spécialisée permettra de résoudre un grand nombre des problématiques liées à l’exploitation de ces espaces, peu importe la taille du parc ou le volume d’utilisateurs.

Une telle application vous offrira par exemple l’opportunité de prévenir les tensions entre collaborateurs qui peuvent survenir à l’occasion de chevauchements, ou de « réunions fantômes » (salles réservées mais inoccupées). Enfin, les tablettes tactiles de réservation sont également un atout majeur dans une démarche de flexibilité et d’optimisation. Ces dernières donnent une visibilité très net sur le statut d’une salle depuis le couloir tout en apportant une touche résolument moderne à votre bâtiment.

(1) Source : Millennials : myths and realities, CBRE Research

Demander une Démo

Notre concept permet à près d’1 million d’utilisateurs de collaborer chaque jour plus efficacement pour satisfaire leurs objectifs. 

$

Demander une Démo

Notre concept permet à près d’1 million d’utilisateurs de collaborer chaque jour plus efficacement pour satisfaire leurs objectifs. Notre concept permet à près d’1 million d’utilisateurs de collaborer chaque jour plus efficacement pour satisfaire leurs objectifs. 

$