Accueil > Non classé > Borne d’accueil pour les PMR : quelles normes ?

Borne d’accueil pour les PMR : quelles normes ?

L’accès aux bornes d’accueil dans certains commerces et établissements publics demeure toujours difficile aux personnes à mobilité réduite (PMR). Cependant, depuis de nombreuses années, le gouvernement français a défini des normes à cet effet, mais celles-ci ne sont toujours pas respectées.

Pour faciliter votre quotidien, il existe des logiciels clé en main permettant de gérer l’accueil du public des établissements.

Les normes d’accessibilité à appliquer pour les bornes d’accueil

Le 11 février 2005 a été promulguée la loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » sous le gouvernement Raffarin.

À l’article 11, il est clairement stipulé que :

« Les équipements, le mobilier, les dispositifs de commande ainsi que les services dans les établissements qui accueillent du public ou dans toutes les installations ouvertes au public doivent pouvoir être repérés, atteints et utilisés par les personnes handicapées. La disposition des équipements ne doit pas créer d’obstacles ou de danger pour les personnes ayant une déficience visuelle ».

Article 11 – loi pour l’égalité des droits des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Vous devez donc prendre de nombreuses dispositions pour respecter ces diverses normes.

Pour commencer, il faut situer votre borne accueil PMR de préférence à l’entrée de votre établissement pour permettre à tous vos clients de la trouver sans problème.

Vous pouvez aussi songer à installer une lumière beaucoup plus vive à l’endroit où se trouve cet équipement. Il faut en outre penser à privilégier une borne accueil PMR aux bords arrondis pour limiter les accidents. Prévoyez aussi un espace de retournement suffisant autour de cet appareil pour mieux aider les personnes en fauteuil roulant.

Par ailleurs, les bornes d’accueil doivent aussi bien être utilisées par des personnes debout que celles qui sont assises. Vous devez alors prendre certaines dispositions pour cela, notamment la mise en place d’un espace pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de rédiger un document ou de poser leur sac. Elles doivent aussi avoir certaines dimensions spécifiques pour permettre aux PMR de poser leurs pieds ou leur genou lorsqu’ils doivent écrire une note ou lire un document. Ce sont un ensemble de normes qui doivent être respectées pour assurer l’accessibilité des bornes d’accueil aux personnes handicapées.

Les dimensions recommandées pour une borne accueil PMR

Pour ce qui est des dimensions d’une borne accueil PMR, il faut se rappeler que celle-ci doit être accessible aussi bien en position assise que debout. Ceci permet aux personnes handicapées en fauteuil roulant et aux personnes de petite taille d’accéder aux informations affichées.

Les dimensions à respecter pour s’assurer de cela sont :

  • Entre 0,90 m et 1,30 m pour ce qui est de la hauteur de la borne accueil PMR ;
  • au moins 0,70 m et 0,80 m maximum en ce qui concerne la taille du vide en dessous de la borne ;
  • le vide doit avoir une profondeur de 0,30 m minimum et 0,5 m maximum avec une largeur de 0,6 m afin de permettre à la personne handicapée de faire passer ses pieds et son genou en dessous de l’équipement sans se déranger.

Toutes ces dispositions doivent être respectées à la lettre pour garantir l’accessibilité des bornes d’accueil pour les personnes à mobilité réduite au sein de votre établissement.

Si vous souhaitez vous équiper d’une borne d’accueil aux normes tout en vous garantissant une facilité d’utilisation et de maintenance, n’hésitez pas à nous contacter.