Les ressources humaines en plein cœur de la transformation digitale
Le monde du travail est en perpétuelle évolution, mais plus que jamais, le contexte récent a fait apparaître de nouvelles pratiques au sein des entreprises françaises. Ces changements ont un impact indéniable sur les salariés et leur relation au travail.
De fait, la fonction des ressources humaines joue un rôle primordial dans la stratégie de fidélisation des talents et de développement de la marque employeur. Pour répondre à ces nouveaux challenges, les RH s’adaptent et opèrent leur transformation digitale.
D’après une étude réalisée par l’ipsos (Institut Publique de Sondage d’Opinion Secteur) et l’Openmind kfée, « 79% des collaborateurs valorisent plus l’ambiance dans l’entreprise que le salaire. » (1)
Ce changement de paradigme implique une attention toute particulière portée au recrutement et à l’encadrement du personnel.
Recrutement
De plus en plus, les entreprises se penchent sur la satisfaction, le bien-être au travail et la qualité de l’expérience collaborateur. Ces éléments de la marque employeur se cultivent très tôt, dès le recrutement.
Les recruteurs doivent désormais rivaliser de créativité pour attirer de nouveaux talents et développer une stratégie de séduction basée sur les nouvelles préoccupations des candidats.
Si une image vertueuse de l’entreprise permet de la rendre plus attractive auprès de ses candidats et collaborateurs, elle ne suffit plus pour répondre aux attentes de ces derniers.
Récemment, on constate une nette tendance à la consultation des avis postés sur internet. Qu’il s’agisse simplement de Google ou des plateformes dédiées à l’emploi (Glassdoor, Indeed, Cadre Emploi, Job Teaser), ce contenu sera de nature à convaincre ou dissuader vos potentiels futurs salariés.
Assurez-vous que ce contenu soit une source de motivation pour les candidats.
Encadrement du personnel
Réussir à capter de nouveaux talents est une chose, mais il faut aussi les fidéliser.
En tant que RH, le développement d’un environnement où il fait bon travailler est un enjeu majeur. Les salariés souhaitent que les méthodes de travail évoluent tout en favorisant leur bien-être et en offrant plus de flexibilité.
Voici certaines des grandes tendances RH du moment :
- Télétravail
- Mobilité
- Flex office
- Transformation digitale
- Intégration de la technologie dans le travail
- Formation et développement des compétences
- Dispositif de QVT
Certaines entreprises se tournent vers des solutions permettant de les accompagner dans ces projets.
Par exemple, un logiciel de gestion des salles de réunion peut faciliter l’organisation des réunions et ainsi que l’exploitation des salles. Les collaborateurs libèrent alors du temps pour se concentrer sur ce qui compte vraiment.
Vous vous demandez encore quelles solutions vous pouvez mettre en place pour le bien-être au travail de vos collaborateurs ? Découvrez nos logiciels