Le secteur agroalimentaire met la gestion des visiteurs à l’épreuve

Depuis le début de la crise sanitaire, les bars et les restaurants ont successivement enchaîné des périodes de fermeture et de jauge d’accueil réduite. Cette phase de trouble a inévitablement induit une chute drastique du chiffre d’affaires de ces établissements (-35 % en moyenne vs 2019, soit 31 milliards d’euros (1)), entrainant une résonnance profonde sur l’ensemble du secteur.

L’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) a récemment réalisé une enquête sur l’évolution de la situation économique et sociale des entreprises de l’alimentation depuis le début de la crise du Covid-19.

D’après cette enquête, « le confinement engendre une chute globale de 22% du chiffre d’affaires des industries agroalimentaires. » (2)

C’est donc tout naturellement que les professionnels, ainsi que les clients attendaient avec grande impatience la réouverture amorcée ce 19 mai 2021.

Alors que la fermeture prolongée des commerces et des lieux de rencontre avait entraînée un arrêt brutal de l’activité, cette réouverture sollicite intensément toute la chaîne de valeur du secteur agroalimentaire.

Du siège des grands groupes, jusqu’aux sites de production des fournisseurs, en passant par les services d’achats ou la distribution commerciale, le besoin de collaborer, mais aussi de se rencontrer est alors plus que jamais renforcé.

Ce retour à la vie normale devant s’accorder avec des mesures sanitaires qui n’en sont pas moins strictes, pousse les entreprises du secteur agroalimentaire, elles aussi, à adopter des solutions modernes pour la gestion intelligente de leurs espaces de travail, à commencer par la gestion de leurs visiteurs.

Une multiplicité de scenarios d’accueil pour répondre à la diversité des sites

Désormais, l’accueil des visiteurs ne concerne plus seulement les traditionnelles visites commerciales au siège social. La multiplicité des occasions de visite et la diversité des sites impliquent autant de contraintes à ne pas négliger.

Un acheteur venant effectuer ses commandes en agence commerciale ou sur un site de distribution et un ingénieur agroalimentaire en visite sur site de production ne seront ainsi pas accueillis de la même façon. A noter qu’ils n’auront pas non plus les mêmes attentes en termes d’expérience de visite.

Le point de départ de cet ajustement du scenario s’effectue en amont de l’installation d’une solution de gestion des visiteurs.

Il est important d’opérer une catégorisation fine du site et d’identifier :

  • les modalités d’accès,
  • la politique et les installations de sécurité,
  • le protocole sanitaire,
  • la population sur site et les potentiels visiteurs,
  • la présence, ou non, d’une équipe d’accueil.

De nombreux autres éléments peuvent être pris en considération en fonction de la nature ou du contexte du site.

Par exemple, la visite d’une usine ou d’un site de production sera rarement encadrée par une équipe d’accueil. Cependant, ces sites peuvent être amenés à recevoir de plus en plus de visiteurs externes et sont soumis à des processus de sûreté sécurité et des protocoles sanitaires rigoureux. Il est alors envisageable d’adjoindre un système d’accueil mobile sur tablette (ou borne) aux équipes de sécurité en place afin de leur permettre un suivi des visites en temps réel sur le terrain.

Lorsqu’une équipe de réception est présente sur site, comme souvent sur un siège social, des visites hors pré-enregistrement peuvent être effectuées et l’hôte(sse) procède ainsi directement à l’enregistrement depuis son tableau de bord sur ordinateur, puis lance l’impression du badge et donne l’accès au site. Sur les horaires non couverts, la même procédure peut être automatisée à l’aide d’une borne. La signature de NDA et autres documents, ainsi que les notifications automatiques au résident comme au visiteur, se chargent de parfaire l’expérience de visite.

La gestion des visiteurs chez DANONE (siège social)

Chez Hamilton Apps, nous avons la chance de compter la société DANONE parmi nos clients les plus fidèles.

Le groupe DANONE (3) est l’un des leaders mondiaux de l’agroalimentaire, qui a centré son activité autour de quatre pôles :

  • produits laitiers frais,
  • eaux en bouteille,
  • nutrition médicale,
  • nutrition infantile.

Il y a plusieurs années déjà, l’entreprise a fait le choix de notre solution de gestion des visiteurs pour son siège social situé au cœur de Paris.

Pascal MORAINVILLERS, Responsable Pôle Services aux occupants au sein du groupe DANONE, nous partage son retour d’expérience face à la crise sanitaire.

« L’accueil dynamique nous a permis d’aller au-devant de nos visiteurs. Notre objectif étant de pouvoir les enregistrer en amont de leurs venues. Depuis l’utilisation d’Hamilton Visitor, nous avons constaté un réel progrès dans l’anticipation des visites, un gain de temps considérable lié à l’enregistrement ainsi qu’une forte amélioration de la qualité d’accueil. Nous recommandons fortement cet outil pour l’ensemble de ces critères. »

Le secteur de l’agroalimentaire est aussi en première ligne dans ce contexte si particulier. La gestion des visiteurs devient un enjeu majeur de votre stratégie opérationnelle de lutte contre la transmission du virus au sein de vos sites. 

Vous êtes professionnels dans le secteur de l’agroalimentaire et vous souhaitez accueillir vos visiteurs en toute sécurité ? Contactez nos experts. 

Source