Renseigner une PMR et faciliter l’accès au bâtiment des visiteurs
Depuis le 20 avril 2017, les bâtiments recevant du public ont l’obligation de disposer d’un accès pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR), comme une deuxième voie d’accès en pente pour faciliter l’entrée des personnes en fauteuil roulant. Vos locaux, s’ils sont postérieurs à cet arrêté, n’y manquent pas. L’accès principal est donc souvent tout à fait adapté à une Personne à Mobilité Réduite, mais c’est une fois à l’intérieur que certains problèmes peuvent survenir. Souvent les ascenseurs sont adaptés, mais certains équipements ou salles ne le sont pas, provoquant des situations désagréables qui doivent être gérées en urgence.
Comment mieux adapter vos bâtiments pour les PMR
Si l’accès extérieur au bâtiment est légiféré et conforme, l’intérieur reste une autre histoire. Rarement tout est prêt pour une Personne à Mobilité Réduite (fauteuil adapté, bureau réglable en hauteur, largeur de porte suffisante…). Plus couramment, quelques équipements sont présents, mais mal répartis ou en trop faible nombre pour que plusieurs PMR puissent en profiter. Toutefois, la principale difficulté demeure l’absence totale d’équipements adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite.
Quelle que soit la taille ou la nature de votre organisation, il n’existe aucune fatalité : chaque entreprise peut aménager ses locaux, leurs accès ainsi que leurs salles de réunion ou de travail pour les PMR. Voici quelques recommandations essentielles afin d’apporter une véritable amélioration à vos espaces et d’optimiser la qualité de vie et de travail de vos visiteurs ou collaborateurs en situation de handicap :
- Des portes et des moyens de monter dans les étages (ascenseurs, escaliers…) adaptés pour un déplacement aisé des PMR dans vos locaux.
- Une accessibilité accrue de vos sanitaires pour le confort personnel des PMR présents sur site.
- Un mobilier de bureau ergonomique et adapté à toute PMR.
Ces quelques efforts aideront grandement vos collaborateurs ou visiteurs PMR dans leur quotidien professionnel, chose encore trop rare dans le monde du travail en général.
La gestion de vos visiteurs PMR
Même bien préparés, vos locaux peuvent parfois nécessiter la présence de collaborateurs pour aider à l’accueil de visiteurs en situation de PMR, alors que vous disposez rarement d’un employé disponible et dédié exclusivement à cette tâche. C’est pourquoi votre logiciel d’accueil et de gestion des visiteurs doit prendre en compte cette particularité afin de recevoir au mieux vos invités. Avec Hamilton Visitor, plusieurs statuts peuvent être indiqués lors du préenregistrement ou de l’enregistrement d’une visite :
- Le VIP, pour différencier et prioriser certains visiteurs importants par rapport à d’autres peut-être moins urgents (4).
- Le droit d’accès au code wifi du site pour un technicien de maintenance, un partenaire participant à une réunion en présentiel, ou dans d’autres cas pratiques.
- La PMR, pour indiquer aux hôtesses d’accueil que le visiteur doit être accompagné et qu’il faudra sortir le matériel adéquat si celui-ci n’est pas disponible en nombre suffisant dans les locaux.
Pour bien accueillir un visiteur, il est essentiel de préparer sa venue. Cela suppose que vos collaborateurs indiquent clairement les particularités de chaque visite en fonction du visiteur. Car si l’équipe d’accueil est bien informée, elle saura l’accueillir de la meilleure façon.
La nécessité pour vos visiteurs d’un accueil complet
L’accès à votre bâtiment est le premier endroit de votre entreprise que vos visiteurs découvriront. S’il n’est pas adapté aux visiteurs PMR, leur expérience risque de mal commencer. Sans compter que si l’accès n’est pas équipé, qu’en sera-t-il de l’intérieur de vos locaux ? Il est donc nécessaire, en plus de se mettre en conformité avec la réglementation dans ce domaine, d’adapter vos accès au bâtiment ainsi que vos espaces intérieurs pour donner une bonne image de votre entreprise.
Ces décisions peuvent se révéler coûteuses, mais elles constituent des actions à long terme et surtout une véritable marque de respect et d’inclusivité pour votre entreprise. De plus, si votre budget ne permet pas une transformation complète de vos équipements pour vos collaborateurs ou visiteurs PMR, quelques investissements ciblés (équiper certaines salles, ajouter des moyens d’accès aux étages, etc.) peuvent être un bon début, qu’il faudra optimiser avec votre équipe d’accueil.
Hamilton Visitor peut accompagner vos hôtesses dans cette tâche importante en mettant à disposition, en plus des fonctionnalités de préenregistrement, d’enregistrement ou de scan de documents d’identité, une option associée à chaque visiteur indiquant qu’il s’agit d’une PMR et qu’il faut adapter son accueil pour que la visite se déroule au mieux.
Bref, votre solution d’accueil de visiteurs doit être intelligente et complète pour que l’équipe d’hôtesses dispose de tous les outils nécessaires afin d’assurer un accueil adapté, que ce soit pour des PMR ou pour d’autres demandes spécifiques.
Conclusion
Il convient de rappeler que, si l’accès aux bâtiments pour les visiteurs en situation de PMR est une obligation légale, l’aménagement intérieur adapté ne doit en aucun cas être perçu comme facultatif. Équiper vos locaux d’outils facilitant la circulation et le travail des PMR, tout en préparant leur accueil, est essentiel. Des solutions comme Visitor répondent à cet enjeu : elles accompagnent vos équipes dans la gestion du flux de visiteurs et permettent d’annoter chaque visite selon des catégories (VIP, PMR, etc.) afin d’optimiser l’organisation et l’accueil. Moderniser son dispositif d’accueil signifie à la fois le digitaliser et l’adapter à la réception de l’ensemble de vos collaborateurs et visiteurs. En définitive, moderniser l’accueil, c’est garantir à chacun (visiteurs comme collaborateurs) une expérience à la fois fluide, inclusive et respectueuse des besoins de tous.