Le contrôle d’accès
De plus en plus, les entreprises sont à la recherche de solutions pour sécuriser leurs espaces de travail, protéger leurs employés et leurs visiteurs.
Le contrôle d’accès physique (portillons d’accès, tourniquet, barrière…) est souvent l’une des solutions explorées.
Dans l’inconscient collectif, ces dispositifs sont plutôt destinés à des sites sensibles et à risques ou encore militaires.
Pourtant, le contrôle d’accès s’adapte désormais à tous les bâtiments, aussi bien à des sites tertiaires, qu’à des sites industriels.
Selon MarketsandMarkets, la taille du marché mondial du contrôle d’accès devrait passer de 8,6 milliards de dollars en 2020 à 12,8 milliards de dollars d’ici 2025.
Associé à une solution de gestion des visiteurs, le système de contrôle d’accès permet de mettre en place facilement une gestion des flux optimale.
Contrôle d’accès : les avantages
Le contrôle d’accès permet de gérer efficacement les flux de personnes entrants et sortants. Il devient un classique incontournable dans la protection des collaborateurs, des données sensibles, ainsi que des biens.
Grâce à ce dispositif, il est possible de diviser un site en plusieurs zones afin d’attribuer des autorisations d’accès par le biais des lecteurs de badges. Ainsi, il permet de contrôler les flux tant à l’entrée du bâtiment qu’à l’entrée de certaines zones sensibles.
Les habilitations gérées par un contrôle d’accès :
- Personnel : collaborateurs, visiteurs, fournisseurs, véhicules…
- Géographie : zone, site…
- Temps : plage horaire, date…
- Interdiction particulière
Contrôle d’accès et gestion des visiteurs :
Afin de bénéficier d’une sécurité optimale, il est courant d’associer un système de contrôle d’accès avec une solution de gestion des visiteurs.
Les deux solutions sont alors interfacées et permettent un contrôle des flux de personnes extérieures à l’entreprise. Le pré-enregistrement des visiteurs se fait alors depuis l’application de gestion des visiteurs, et offre à l’équipe sécurité sûreté une visibilité en amont de la visite. Les visiteurs pourront donc entrer sur site le jour J à l’aide d’un badge qui correspond à leur niveau d’accès, accompagnés ou en autonomie. A noter, il est possible de soumettre les pré-enregistrements à un workflow de validation.
Contactez nos équipes pour en savoir plus sur les interfaçages du contrôle d’accès avec Hamilton Visitor.