Les 5 enjeux du secteur banques et assurances
Le secteur assurances et banque se trouve au cœur de l’économie mondiale et joue un rôle essentiel dans la stabilité financière et le développement économique dans le monde. Cependant, il fait face à une multitude d’enjeux qui nécessitent une attention constante et des stratégies innovantes. La sécurité (données et transactions notamment), la responsabilité sociétale des entreprises ou encore la gestion de la relation client. Dans ce contexte, il est essentiel de comprendre comment ces institutions s’adaptent et évoluent pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs et aux exigences réglementaires, tout en assurant leur propre viabilité et croissance.
1. Évolution des attentes des consommateurs du secteur
Au cours des dernières décennies, l’avènement des nouvelles technologies a entrainé une évolution des attentes des consommateurs sur divers points pour les banques et assurances. La sécurité, le service client, la durabilité ou encore la transparence sont devenues des points essentiels. Pour exemple, environ 83 % des clients citent la sécurité comme leur principale préoccupation lorsqu’ils interagissent avec des services financiers. De même, 69 % des consommateurs jugent que la transparence des politiques et des frais est essentielle pour choisir leurs banques ou leurs assureurs. Pour ainsi dire, le secteur assurances et banque est en mouvement et doit s’adapter pour répondre à des nouvelles attentes de la part des consommateurs.
2. Durabilité et responsabilité sociale des banques et des assurances
De la même manière que les attentes ont changé, la durabilité et la responsabilité sociétale sont devenues des enjeux primordiaux pour les entreprises dans le domaine banques ou assurances. En effet, les entreprises sont de plus en plus conscientes de leur impact environnemental, social et économique. C’est pourquoi les investissements socialement responsables (ISR) ou la gestion des risques environnementaux et sociaux deviennent des priorités pour le domaine banque et assurances. La sécurité en matière d’engagement sociétal des entreprises (RSE) est devenue essentielle. D’autant plus qu’on se rend compte que ces aspects ne sont pas seulement des tendances. Ils représentent également l’avenir pour attirer une clientèle qui se soucie de plus en plus des valeurs éthiques et environnementales de leurs banques ou de leurs assurances.
3. Relation client et formation continue des employés
La formation continue des employés est précieuse pour les entreprises de la banque ou de l’assurance sur la sécurité et le service client notamment. Ces formations sont essentielles, car selon la FBF, les erreurs de saisie manuelle représentaient en 2021, 20 % des incidents dans les banques françaises. Former les employés, c’est donc renforcer sa sécurité et permettre moins d’erreur parfois ultra-coûteuse. Un autre important axe de formation est celui de la sensibilisation. En effet, avec l’évolution des technologies, de nouvelles techniques de fraudes sont apparues et les sociétés qui négligent leur sécurité informatique encourent un gros risque pour eux, mais aussi pour leurs clients. De la même manière, la sécurité sur les sites physiques n’est pas négligeable. Selon le ministère de l’Intérieur, il y a eu 416 braquages de banque et d’assurance en France en 2023, soit une augmentation de 12 % par rapport à 2022. C’est pour cette raison que le secteur de la banque/assurances doit former continuellement ses employés afin d’assurer la sécurité de ses sites. Pour finir, être formé sur l’expérience client est un enjeu également dans ce domaine, car les clients souhaitent plus de proximité avec leurs banques ou leurs assurances pour la sécurité notamment.
4. Renforcement des protocoles de sécurité cyber
Selon l’Observatoire du BIF, le nombre de cyberattaques envers une banque ou une assurance a augmenté de 30 % entre 2022 et 2023. De quoi vouloir renforcer sa sécurité. Plusieurs moyens ont été mis en œuvre pour contrer ces attaques (Mise en place d’une segmentation réseau, renforcement de l’authentification et de l’autorisation d’accès informatique, supervision et veille continue, etc.). Mais aujourd’hui les attaques cyber augmentent et la sécurité faiblit. Face à ces menaces 2.0, le secteur banque/assurances doit s’adapter et mettre en place des stratégies pour minimiser l’impact de ces attaques pour assurer la continuité de leurs activités. Ainsi, les mesures contre les menaces cyber sont essentielles pour protéger sa banque ou sa compagnie d’assurance. Elles peuvent apporter de nombreux avantages à ces institutions, notamment en réduisant le risque d’attaques et de fuites de données des consommateurs.
5. Sécurité physique des installations
D’un autre côté, les attaques physiques augmentent également et la sécurité en banque ou en assurance n’est plus promise. Alors, comment protéger une banque ou une assurance ? Premièrement, en faisant de la prévention (préenregistrement des visiteurs, formation du personnel…). En faisant de la dissuasion (liaison avec les forces de l’ordre, sensibilisation…), avec un système de sécurité (anti-intrusion, gestion des visiteurs…) et avec une gestion post attaque complète (préservation des preuves, rapports détaillés de l’incident…). Pour une banque ou une assurance, ces mesures sont essentielles pour se protéger contre les attaques physiques. Elles peuvent apporter de nombreux avantages à ces institutions, particulièrement la baisse du risque d’attaques et de pertes financières et la protection des employés et des clients.
H2 – Comment renforcer la sécurité du secteur banque et assurance ?
Nous avons mis au point un logiciel tout-en-un, complet et efficace pour sécuriser les sites sensibles ou à hauts risques comme une banque ou une compagnie d’assurance. Le logiciel Hamilton Visitor SRR fonctionne autour de 3 fonctionnalités clés : workflows de validation des accès des visiteurs ; interface avec le système de contrôle d’accès et gestion des enquêtes de sécurité. Hamilton Visitor SRR est composé de différentes fonctionnalités, à savoir la gestion complète des visiteurs, une interface avec des environnements informatiques tiers, une validation des autorisations d’accès ou encore un suivi en temps réel des visites. Hamilton Visitor SRR assure la gestion des visiteurs à l’entrée des bâtiments d’une banque ou d’une assurance de A à Z !