Accueil > Non classé > 4 conseils sur le télétravail

4 conseils sur le télétravail

Depuis mars 2019, la pandémie a poussé les sociétés du monde entier à relever de nombreux challenges, dont celui de la continuité de leurs activités en temps de confinement total. Dès lors, le télétravail est passé du statut d’exception à la règle absolue cristallisant ainsi bon nombre d’enjeux autour de la gestion des collaborateurs.

Pour les salariés, ce changement de paradigme brutal à parfois entraîné de nombreuses inquiétudes et un profond questionnement sur l’équilibre de leur vie personnelle et professionnelle.

Au mois de juin, nous avons mené un sondage sur les réseaux sociaux Hamilton Apps (Linkedin / Facebook / Twitter) afin de connaître le nombre de jours travaillés depuis le domicile. Nous avons récolté des données auprès de 141 votants.

« Combien de jours par semaine travaillez-vous depuis votre domicile ? »

  • 1 à 2 jours par semaine : 18 %
  • 3 à 4 jours par semaine : 26 %
  • Tous les jours : 30%
  • Je ne fais pas de télétravail : 25%

Sur cet échantillon concentré se dessine une tendance. Nous constatons que 3 personnes sur 4 effectuent encore du télétravail.

Alors que de beaucoup d’entreprises et de collaborateurs ont déjà intégré avec succès le travail à distance dans leur quotidien, il nous a semblé intéressant de nous pencher sur quelques conseils afin d’assurer une conduite du changement en toute sérénité.

1. Différencier sa vie personnelle et sa vie professionnelle

Avec le télétravail, la frontière entre temps de travail et temps de repos devient de plus en plus floue.

Ce nouveau découpage résulte non seulement de l’annulation des temps de trajet domicile-travail, mais aussi de la grande flexibilité des horaires qu’implique cette organisation. À noter qu’une complexité supplémentaire a été induite par les longues périodes de chômage partiel.

Il apparaît alors fondamental de conserver une certaine forme de rythme dans la répartition et l’organisation de la journée. Une idée pourrait être de remplacer vos anciens temps de trajet par une séance de sport chez vous ou en extérieur.

Aussi, n’hésitez pas à prendre de vrais congés où vous pourrez accorder du temps exclusivement pour vous et votre famille.

Par ailleurs, se connecter et se déconnecter à des horaires précis seront des atouts majeurs dans la planification de votre routine.

2. Créer une routine

La création d’une routine est la clé pour réussir à trouver un équilibre et travailler efficacement depuis chez soi.

En effet, il est recommandé de mettre en place un planning permettant de fixer les heures de début et de fin de sa journée, mais aussi des temps de pauses à respecter rigoureusement. La pause déjeuner sera plus que jamais un des piliers de votre journée ; offrez-vous un vrai temps pour manger votre repas sans précipitation. Cela impactera directement vos performances de la deuxième partie de la journée.

Astuce : Vous pouvez vous aider de l’alarme de votre téléphone pour marquer les heures importantes de votre journée et éviter l’effet « tête dans le guidon ».

Attention, l’organisation votre temps entre en résonnance directe avec l’organisation de votre espace de travail.

3. Aménager votre espace de travail

Le vrai défi est parfois là, votre lieu de vie n’est pas extensible et pourtant, il accueille désormais une grande partie de votre activité professionnelle.  

Si vous disposez d’une pièce libre chez vous, il y a fort à parier que vous ayez déjà aménagé un espace de travail dédié avec tout le confort.

En revanche, tout le monde n’a pas cette chance ; cet aménagement n’en reste pas moins primordial. A minima, il est conseillé de travailler sur une vraie table, et d’investir dans une chaise confortable avec accoudoirs et dossier qui peut s’adapter à la hauteur de votre table. Un écran additionnel, une souris, et un clavier séparé seront des atouts indéniables sur le long terme.

Ces équipements vous permettent de limiter grandement les risques physiques et les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Une fois bien organisé et installé, il ne vous restera plus qu’à conserver le contact humain.

4. Garder le contact avec ses collègues

Malgré la distance, la communication et les moments de partage en équipe sont précieux.

Afin de ne pas perdre le sentiment d’appartenance à l’entreprise et de nuire à la cohésion des équipes, les outils internes tels que la messagerie instantanée, mail, visioconférence, téléphone ou encore outils collaboratifs sont un véritable plus dans le contact humain. Les managers pourront alors instaurer des moments privilégiés hebdomadaires hors cadre afin de créer un moment de complicité dans l’attente de se retrouver. Il semble pourtant malgré tout que le contact humain, récemment en partie retrouvé, reste primordial.